Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 22:00

Monsieur Moubarak, laissez respirer Gaza !

 

Mille cinq cents sympathisants de la cause palestinienne sont actuellement en Egypte. Ce nombre n’est pas le fruit du hasard. Il correspond au nombre de Palestiniens assassinés par l’armée israélienne il y a un an, lors de la sanglante attaque sur Gaza. Ces sympathisants souhaitent commémorer ce triste anniversaire en apportant leur soutien à la population du territoire et en témoigner par leur présence physique. Ils souhaitent donc passer à Gaza via le point de passage de Rafah, théoriquement sous responsabilité égyptienne.

L’Egypte s’y refuse !

L’Egypte édifie un Mur d’acier sur la frontière occidentale de ce territoire, un mur qui s’enfoncera suffisamment en profondeur pour bloquer les tunnels dont on sait qu’ils constituent le dernier moyen pour les Gazaouis d’accéder à des marchandises de première nécessité. L’Egypte participe donc de manière consciente à l’étranglement du million et demi de Palestiniens qui vivent dans la misère.

L’Egypte prend donc une part active à l’entreprise israélienne de démantèlement de tout embryon d’un Etat Palestinien !

Deux cent cinquante véhicules, chargés de médicaments, de nourriture, de produits divers qui ont disparu depuis longtemps des étals gazaouis, ont quitté l’Angleterre sous la direction du député britannique Georges Galloway. Arrivés en Egypte, ils y ont été bloqués. Galloway s’est vu intimer l’ordre de passer par la Syrie pour gagner la localité d’El Arish, d’où il sera peut-être possible de gagner Gaza, peut-être…

L’Egypte participe au siège de Gaza !

Comme c’est étrange. Le pays qui s’est auto proclamé leader du monde arabe contribue à l’œuvre de destruction de la cause reine de ce même monde. Le pays qui se vit encore comme le phare du monde arabe se comporte comme un vulgaire garde-chiourme au service du pire ennemi de ce même monde.

Monsieur Moubarak, votre bilan est peu reluisant. Si vous ne voulez pas rester dans l’Histoire comme le symbole du déshonneur, laissez respirer Gaza. Permettez aux internationaux d’y entrer pour y manifester leur rejet de la politique criminelle d’Israël. Arrêtez la construction du Mur de la honte. Laissez entrer les vivres, les médicaments, les cahiers d’écoliers.

Quel dommage que vous n’ayez pas pris l’initiative d’aider Gaza en lui offrant ce dont elle a besoin, en lui donnant les moyens de se défendre, en soignant ses blessés, en aidant ses écoliers !

A tout le moins, laissez faire ceux qui se sont substitués à vous !

Les travaux du tribunal Russell sur la Palestine vont commencer les 1, 2 et 3 mars 2010 à Barcelone. Il y sera question des complicités internationales qui ont permis à Israël de conduire son œuvre de mort dans l’impunité.

Au rang des accusés figurera sans doute l’Egypte !

Brahim SENOUCI, membre du Comité d’Organisation du Tribunal Russell sur la Palestine

brahim.senouci@hotmail.fr

Pour le Tribunal Russell sur la Palestine : www.russelltribunalonpalestine.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Brahim Senouci
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Brahim Senouci
  • Le blog de Brahim Senouci
  • : Billets d'humeur
  • Contact

Recherche

Liens