Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 18:40
Madame, Messieurs,
Honorables membres du Comité d'éthique de Veolia,

De par votre fonction, vous êtes les garants du respect de l'éthique par l'entreprise Véolia.
Noble tâche, qui demande une vigilance de tous les instants quand on est en charge de veiller sur une entreprise qui a des chantiers sur les 5 continents.
Certains de ces chantiers auraient dû susciter votre curiosité. Ils ont pour cadre des territoires occupés illégalement par Israël. Le caractère illégal de cette occupation a été réaffirmé à plusieurs reprises par les plus hautes instances du monde, les Nations Unies et la Cour Internationale de Justice notamment.
Israël refuse obstinément de se plier au droit international. Pire encore, il le bafoue chaque jour davantage. Il ne se contente pas d'annexer des territoires. Il massacre des populations civiles, dont nombre d'enfants, de femmes et de vieillards comme naguère à Gaza. Il soumet des populations entières à un blocus moyenâgeux. Il détruit des infrastructures, des écoles, des oliveraies, des denrées alimentaires. Il s'attache de manière méthodique à empêcher par tous les moyens l'émergence d'un Etat Palestinien, foulant en cela la Charte des Nations Unies, censée s'imposer à tous les états membres, qui assure aux peuples le droit à disposer d'eux-mêmes.
Pour conduire cette politique de colonisation, il lui faut des auxiliaires, par exemple pour construire et exploiter un tramway sur un territoire occupé. Véolia a accepté de prendre en charge la partie exploitation du tramway.
Un tribunal français est saisi, à la demande de l'Association France Palestine Solidarité et de l'OLP, pour statuer sur l'illégalité de cette opération, au regard de la IVe Convention de Genève, qui considère comme illégale toute colonie de peuplement en territoire occupé.
Sur le plan éthique, comment définiriez-vous une opération qui consiste à construire un tramway sur des terres volées, qui servira principalement au confort des bénéficiaires de ce vol, qui entérinera le vol et rendra la restitution de ces terres encore plus difficile?
Je sais que vous n'êtes tenu de prendre en considération que les requêtes qui émanent de collaborateurs de Véolia, ce que je ne suis pas. Je sais aussi que vous pouvez prendre l'initiative de vous saisir d'une question qui vous paraît mériter votre attention. Celle -ci en est digne. Ce tramway suscite l'indignation dans le monde entier. Des répercussions négatives concrètes pour l'entreprise commencent à se faire jour.
Une déclaration solennelle de votre part, condamnant l'opération et appelant à son annulation (ainsi que l'annulation des autres projets dans lesquels Véolia est impliqué dans ces mêmes colonies) participerait à la restauration de l'image du groupe, singulièrement ternie par cette mauvaise aventure.

Respectueusement,

Partager cet article

Repost 0
Published by Brahim Senouci
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Brahim Senouci
  • Le blog de Brahim Senouci
  • : Billets d'humeur
  • Contact

Recherche

Liens