Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2009 6 09 /05 /mai /2009 10:23
L’autre "8 mai 1945"

Il est des rappels utiles…
Le 8 mai 1945, à l’heure où l’Europe fêtait la victoire sur le nazisme, la France massacrait des dizaines de milliers d’Algériens à Sétif, Guelma, Kherrata. Des milliers d’Algériens ont été précipités vivants dans des gouffres, au point que le plus célèbre de ces derniers s’appelle aujourd’hui "le gouffre de la bombe".
Quel était donc leur crime ?
C’est  d’avoir cru que la victoire sur le nazisme ouvrait une ère nouvelle pour l’humanité. C’est d’avoir manifesté pour que l’Algérie recueille les fruits du sacrifice de milliers de ses enfants sur les plages de Provence, dans les campagnes d’Italie… Quelle erreur ! Jamais il n’a été envisagé que la Libération dépassât les limites de la France. Jamais il n’a été envisagé que la figure des gueux vienne gêner l’image d’un pays civilisé, sortant d’une brève parenthèse de sujétion. Quelle naïveté ! L’Occident venait de régler ses comptes internes. D’ailleurs, une fois apurés ses comptes, il n’a pas été très long à retrouver le chemin de Berlin vers Paris et inversement. A contrario, le rêve universel s’est brisé pour les milliers de soldats rescapés algériens, découvrant au retour de leur campagne "victorieuse" le spectacle de leurs douars incendiés, des fosses communes où on avait à la hâte enfoui les leurs.
Pourquoi ressortir ces "vieilles" histoires aujourd’hui ?
Parce que la logique qui a été à l’œuvre naguère est encore présente aujourd’hui…  Comment pourrait-il en être autrement alors que, jusqu’à ce jour, l’Occident n’a jamais fait acte de contrition ? Pire encore, c’est encore lui qui s’auto attribue le magistère de la morale et qui fait la leçon aux peuples du monde. C’est encore lui qui joue la partition hypocrite des droits de l’Homme à géométrie variable.
Victoire sur le nazisme ? Pourquoi a-t-il fallu attendre 80 ans pour qu’enfin des noms africains et musulmans soient inscrits sur une sorte d’annexe de l’Ossuaire de Douaumont ?
Victoire sur le nazisme ? Pourquoi avoir empêché les soldats "de couleur" de défiler à Paris pour y fêter la victoire ? Pourquoi avoir "blanchi" l’Armée d’Afrique en remplaçant 20.000 soldats noirs qui venaient de s’illustrer dans des combats terribles par des soldats blancs ?
Victoire sur le nazisme ? Pourquoi avoir fait payer la destruction des juifs d’Europe aux Palestiniens, plongeant un peuple innocent dans une tragédie qui perdure ?
Victoire sur le nazisme ? Et le Vietnam, et Madagascar, et l’Afrique dépecée, ruinée ?
Le 8 mai 1945, anniversaire de la victoire du monde libre ? C’est vrai, à condition d’ajouter que ce monde libre maintenait et a continué pendant des décennies de maintenir en esclavage la majeure partie de l’humanité.
Victoire sur le nazisme ? Elle sera effective quand sera venu le temps de la démocratie monde, quand les principes de justice vaudront pour tous et en tout lieu, quand la "communauté internationale" ne sera plus le faux nez d’un club de riches mais sera l’expression de la volonté majoritaire de l’ensemble des peuples de la Terre.

Brahim SENOUCI

Partager cet article

Repost 0
Published by Brahim Senouci
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Brahim Senouci
  • Le blog de Brahim Senouci
  • : Billets d'humeur
  • Contact

Recherche

Liens